
À la veille d’entamer son 4e centenaire, la Maison Ruinart associe l’art, le développement durable et l’intelligence artificielle dans une installation innovante autonome, pérenne et à l’écoute de la nature.
A cette occasion, Fisheye l’agence imagine le projet Retour aux sources : une vision artistique et technologique réalisée par le duo Mouawad Laurier, marquant le début du compte à rebours de 10 ans avant le 300e anniversaire de la Maison Ruinart, qui aura lieu le1er septembre 2029.


Il prend la forme d’une racine évoluant dans une crayère millénaire à l’écoute de la nature qui propose au visiteur une expérience visuelle et sonore à plus de 30 mètres sous terre.

Retour aux sources est une entité autonome située dans la crayère, connectée au monde qui l’entoure. Elle pourra suivre l’évolution des saisons, restituer les temps forts de l’année, observer le changement climatique, percevoir la température, la force du vent, suivre le débourrement, les vendanges, les fermentations, le remuage, la maturation des vins…


